Page d'accueil

   Regroupement des  personnes handicapées de la région de Mont-Laurier
 Accueil  >  Nouvelles et revues de presse
 
  

Avis à tous !

C'est le temps de réserver les gâteaux aux fruits et autres produits du Club des Lions de Mont-Laurier. Le Club des Lions nous donne financièrement pour le camp de jour et autres activités du Prisme. Alors n'hésitez pas à contacter Jocelyne Piché au 819-623-5258 pour faire une réservation.

 

 

APPEL À TOUS !!!

Nous sommes à la recherche de photos ou d'article de journaux anciens concernant Le Prisme (anciennement A.D.I.H.M.P.)  car en 2018 nous fêteront nos 40 ans !

 

Si vous avez du matériel pertinent contactez Manon Rocheleau au 819-623-5258. 

Merci!

 

 

 

 

 Souper spaghetti 2017

Le souper spaghetti du 11 juillet 2017, a permis d'amasser $1381.00 pour le camp de jour du Prisme!!!! Merci de votre générosité !

Voici les gagnants de la soirée: 


Séjour au Rabaska Lodge: M. Clément Ringuette


Certificat cadeau de 100$ du Marché IGA Leblanc: Madame Lynda Landry


Certificat cadeau de 25$ de la Charcuterie Les Bûcherons: Monsieur Patrick Aubin

Merci à tous !

 

 

 

 

 ADO ACTIF

Notre organisme peut compter sur le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour  offrir une deuxième édition du  projet Ado Actif, s’adressant aux jeunes adolescents  de 12-18 ans ayant un diagnostic du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

Cette aide financière nous permet d’offrir  des journées d’activités en période estivale pour des jeunes qui ne cadrent pas dans les services actuels. Les objectifs sont d’offrir du répit aux proches aidants, briser l’isolement des jeunes, travailler les habiletés sociales et leur permettre de se créer un réseau social.

 

Dîner HOT-DOG 4 août 2017

 

Jocelyne Piché 

Coordonnatrice

Regroupement le Prisme

 

 

 

Le Prisme

Le camp de jour prêt pour une nouvelle saison

Avec une équipe de 14 étudiantes, le camp de jour Le Prisme s’apprête à accueillir 22 jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

 Une partie des monitrices du camp au Centre de Formation Professionnelle. Première rangée: Marilou Trudel, Camille Lebœuf, Kim Richer. Deuxième rangée: Catherina Lacelle, Marie-Laurence Leboeuf, Alicia Langlois, Alexia Delisle. Troisième rangée: Érica Lacelle, Anni-France Poudrier, Laïka Hotte, Crystel Bazinet.

Pour s’assurer du bon fonctionnement au camp l’équipe a eu l’opportunité de suivre une formation sur les «Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires» (PDSB), offerte gratuitement par le Centre de Formation Professionnelle de Mont-Laurier (CFPML). Cela permettra d’assurer aux jeunes des déplacements en toute sécurité.

Depuis 20 ans, Le Prisme a développé une offre de service spécialisée pour offrir un terrain de jeux adapté au besoin sa clientèle. C’est grâce à l’appui financier de donateurs, d’organismes du milieu, de gens d’affaires, des municipalités environnantes, de la participation des parents et des levées de fonds que l’organisme est à même de combler son budget de 60 000$, car les subventions ne sont pas suffisantes pour offrir aux jeunes un service personnalisé. Pour une bonne partie des parents, le camp de jour est souvent la seule source de répit offerte dans la région de Mont-Laurier. L’ouverture officielle du camp de jour aura lieu le 12 juillet à 10h au parc de l’Île Bell.

Source: Journal Le Courant 28 juin 2017

 

Communiqué: 

B.B.Q. au parc des Canotiers de Mont-Laurier

Activité conjointe CAMP DE JOUR / CENTRE D'ACTIVITÉ DE JOUR

Merci à nos commanditaires: Tigre Géant, Uniprix, Métro, Christian Labelle, distributeur Old Dutch

 

 

 

Journal Le Courant, 8 juillet 2015

 

Lavothon annuel du Prisme

Vendredi le 19 juin 2015 avait lieu le lavo-thon du Camp de jour le Prisme.
Remerciement  à nos fidèles commanditaires: Shell Sélect, Esthétique voitures et bateaux ainsi que Marché IGA Leblanc de Mont-Laurier. Nous avons amassé une sommes de 661.25 $. Grâce à vous, nous pourrons offrir de belles activités à nos jeunes.

 

 

                                                                         

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la

Semaine Québécoise de la déficience intellectuelle 

Le Prisme a organisé un atelier de zumba pour les personnes fréquentant le centre de jour.

 L'atelier a eu lieu dans les locaux du centre d'entrainement L'OXYGÈNE de Mont-Laurier.

 

MERCI! AUX ORGANISMES SUIVANT POUR LEUR PARTICIPATION FINANCIÈRE :

 

       

 

 

 

  $ 1 396.50 grâce au Grand Mcdon !

Le 23 juillet 2014 , Madame Cindy Brière du Restaurant McDonald de Mont-Laurier,  remettait au Regroupement Le Prisme, un montant de $ 1 396.50. Cette sommes a été amassé lord du Grand Mcdon, le 7 mais 2014 et servira au Camp de jour. Merci à tous pour votre générosité!

Camp de jour du Prisme

 

 

 Le 12 mars 2014 s'est déroulé, dans le cadre de 

la semaine de la déficience intellectuelle, l'activité

 "RIRE POUR REGARDER AUTREMENT" animé 

par Élaine Birère, coache professionel certifié.

Merci aux personnes qui ont participer à l'atelier ! Ce fut un moment inoubliable! 
 

Le rire facilite la communication et la relation avec l’autre.
Le rire éloigne les préjugés et fait découvrir les ressemblances.
Le rire est un moyen d’expression de soi. 
Le rire permet d’évacuer les émotions négatives : telles que l’angoisse, la peur et le stress.

 


MERCI! AUX ORGANISMES SUIVANT POUR LEUR PARTICIPATION FINANCIÈRE :

 

 

                                                          

 

COMMUNIQUÉ

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Vendredi, le 19 juillet, les monitrices du centre de jour seront à la vente du centre ville. Nous aurons un Kiosque ou nous vendrons  en partenariat avec la laiterie des Trois-Vallées de la crème glacée molle, du lait au chocolat.  Nous aurons également, en vente, des fruits glacés ainsi que notre collection de bijoux.    Vous êtes invités à venir nous encourager en grand nombre.

 

Comme convenu le centre sera fermé lundi le 22 juillet 2013 si la vente du centre ville a lieu..  Cependant si la vente est annulée à cause de la mauvaise température.  Je communiquerai avec vous  vendredi pour vous dire que le centre sera ouvert lundi le 22 juillet 2013.

 

 

Manon Rocheleau  

Responsable centre de jour  

 

 

 

Regroupement des 

personnes handicapées

de la région de Mont-Laurier

AVIS DE CONVOCATION

 

 Le Regroupement des personnes handicapées de la région de Mont-Laurier (Regroupement Le Prisme)  tiendra une séance publique suivie de l’Assemblée  Générale Annuelle pour la présentation des rapports financiers et d’activités pour l’année se terminant le 31 mars 2013.

 

                                       Date            Lundi le 17 juin 2013

                                       Heure         18 :30 heures   

                                       Lieu             294 Rue du Pont à Mont-Laurier

 

 

Bienvenue aux membres et non-membres

 

** Un léger goûter sera servi après l’assemblée **

 

 

Regroupement des 

personnes handicapées

de la région de Mont-Laurier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     DIFFUSION IMMÉDIATE

 

AVRIL MOIS DE L’AUTISME

« En avril, soyons ouverts d’esprit !!! »

 

 

C’est samedi le 27 avril 2013 que c’est tenu la 2ième Marche pour l’Autisme dans notre région et

simultanément dans les divers régions  du Québec. Ici, à Mont-Laurier, c’est une quinzaine de personnes qui ont participés, des familles avec leurs enfants et des supporteurs de la communauté. C’est sous forme de chasse aux trésors avec indices que les participants ont découvert tous les milieux ou l’on retrouve  les services, Centre de réadaptation le Florès, CASIS, CLSC, le Bouclier et le Regroupement le Prisme ont été visité. À chaque arrêt un mot était découvert pour se terminer avec le slogan du mois.

 

« DES ÊTRES UNIQUES COMME CHACUN D’ENTRE NOUS »

 

Un diner (lunch) pris ensemble suivi de la discussion sur les services des 21 ans et plus. Les parents ont pu laisser libre court à leurs inquiétudes mais aussi à partager leurs besoins. Suite à l’annonce de la Ministre Hivon pour de nouveau budget pour les services des DI-TED et DP. La cueillette des besoins servira  puisque le Regroupement le Prisme travaille sur un projet pour offrir un nouveau service qui pourrait répondre aux besoins énoncés.

 

Les gens pouvaient , s’ils le désiraient  trouver des commanditaires c’est un montant de $ 100. Qui a été remis cette année et ajouté au montant restant de l’année dernière. L’argent recueilli  permet d’offrir des conférences, achat de livre que l’on peut emprunter à la mathériathèque du Regroupement entre autre.

 

Merci à tous les participants et à l’an prochain !

 

 

 

 

             

UNE MARCHE POUR L’AUTISME
2IÈME ÉDITION  


EN AVRIL, SOYONS OUVERT D’ESPRIT!!! 
SAMEDI LE 27 AVRIL 2013 


RENDEZ-VOUS AU REGROUPEMENT LE PRISME SITUÉ 

AU 294 RUE DU PONT, MONT-LAURIER 
À 10H30 

 
Beau temps mauvais temps nous invitons les familles, les amis et les citoyens à se joindre à nous pour souligner la fin du mois de l’autisme.


Alors que le trouble du spectre de l’autisme(TSA) touche désormais 1% de la population, soit plus d’enfants que le diabète, le sida et le cancer réunis, force est de constater que ce trouble neuro-développemental est encore mal connu et mal perçu par les québécois. 
 
 
DES ÊTRES UNIQUES COMME CHACUN D’ENTRE NOUS! 
 
CETTE ANNÉE LA MARCHE DE L’AUTISME SE FERA SOUS FORME DE MARCHE

AVEC ITINÉRAIRE À DÉCOUVRIR (GENRE CHASSE AU TRÉSOR)  
 
 
 
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
 
10H30 : Accueil et préparation pour le départ 10h45 : Départ en équipe 12h00 : Diner (apporter votre lunch) et présentation. (à confirmer) 
14H30 : Fin de l’activité
 
 
 
 
Si vous le désirez vous pouvez participer en trouvant des commanditaires. Tous les dons amassés seront au profit du Regroupement le Prisme pour les services des enfants TED-Autistes.

 

Formulaire d'inscription (commandite)

 

 

 

 

 

 

 

 

Récompense pour la Ville de Mont-Laurier !

Le 3 décembre dernier se tenait le Gala-Colloque du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées (RCPHL). Cet évènement, qui soulignait les 30 ans de l'organisme RCPHL, a récompensé la  Ville de Mont-Laurier pour son travail dans le dossier de la piscine municipale. Le virage santé du Prisme a également été souligné parmi les bons coups des associations membres du RCPHL.

 

Trophée Coup de chapeau à la Ville de Mont-Laurier:

Suite aux demandes d'organismes du milieu oeuvrant auprès des personnes handicapées, la Ville de Mont-Laurier a favorisé, encouragé et facilité l'accès à sa piscine municipale pour leur clientèle. En effet, la ville a fait l'acquisition d'un escalier à pente douce muni d'une rampe de chaque côté pour faciliter l'accès au bassin. Par la suite, dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures, la ville a doté l'entrée de la piscine de portes automatiques à détecteurs de mouvements, d'une salle de toilette adaptée et de rampes d'accès pour fauteuils roulants. Dans la poursuite de ses objectifs de rendre la piscine municipale accessible, la ville a installé un lève-personne pour accéder au bassin ainsi qu'une table à langer pour personnes handicapées. Avec le même désir d'écoute, la ville a aménagé des plages horaires gratuites pour que les organismes communautaires travaillant auprès des personnes handicapées aient accès à la piscine municipale.

Jocelyne Cloutier,  conseillère à la ville de Mont-Laurier avec le trophée "Coup de chapeau".

Photo: Manon Rocheleau

 

 

 

 

 

 

© Regroupement Le Prisme 2012-2018